Idée cadeau Rotating Header Image

Le verre à dégustation INAO en cadeau

Avec tous ces changements annoncés sur l’article précédent entre la mise à jour du design de cadeau vin .net et tout le reste nous avons même oublié de vous publier une idée cadeau originale cette semaine.
verre inaoAlors nous allons vous présenter le verre INAO.

Le verre INAO a été conçu par des ingénieurs de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) a très longtemps fait référence de verre à dégustation universel.

En effet ses dimensions au normes AFNOR permettent de déguster les vins de toutes les région viticoles et d’expression différentes toujours avec le même verre.

Il a été prouvé à plusieurs reprises que l’environnement et le verre utilisé lors d’une dégustation ont une influence très importante sur le jugement que l’on portera sur le vin.

Pour faire simple je vous donne un exemple :
Essayez de déguster un même Champagne dans un verre à eau, dans un flûte à Champagne, dans une coupe à Champagne et enfin dans un verre INAO.

Si nous procédons à une dégustation à l’aveugle sans vous dire qu’il s’agit du même Champagne dans les 4 verres il y a 80% de chance que vous nous disiez que les Champagnes servis sont différents.

C’est pour cette raison que lorsque l’on tient un livre de cave pour voir l’évolution de nos vins dans le temps et que nous comparons un même vin dans ce livre d’une année à l’autre pour voir son évolution, le dégustateur doit pour plus de pertinence toujours utiliser le même verre à dégustation et si possible déguster le vin dans les mêmes conditions.

Même si aujourd’hui de nombreux verres font également référence en dégustation, le verre INAO reste un outil très pertinent pour l’apprentissage de la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>