Idée cadeau Rotating Header Image

Verre noir à dégustation en cadeau

Nous allons parler d’un cadeau assez original à travers cet article qui fera plaisir à tous les passionnés de vin et de dégustation.

Il est nécessaire de rappeler que lorsque l’on déguste, nous faisons appel aux sens de la vue, de l’odorat et du goût.

verre noir dégustationCependant de nombreuses études ont prouvé que le consommateur ou le dégustateur dans notre cas était influencé par la couleur du vin.

Des tests avaient été fait sur une trentaine d’apprentis oenologues.

Leur professeur avait décidé de leur faire déguster un vin blanc et un vin rouge à l’aveugle (sans voir la bouteille et donc n’avoir aucune idée de leurs provenances ou de leurs compositions).
29 élèves sur trente avaient trouvé des arômes de fruits rouges et fruits noirs (cassis, mûre, framboise…) sur le vin rouge alors que sur le vin blanc des arômes de fleurs blanches et d’agrumes avaient été notés. Hors le professeur avait finalement servi dans les deux verres le même vin blanc mais un des deux vin était coloré à l’aide d’un colorant alimentaire inodore.

Donc voilà où est l’intérêt d’une dégustation de vin avec des verres noirs. Le dégustateur ne peut être influencé par la couleur du vin et donc ne peut se fier qu’à la phase olfactive et la phases gustative de la dégustation.

Bien entendu la partie visuelle en dégustation est très importante puisqu’elle permet de noter la limpidité du vin, sa concentration mais également ses nuances pour avoir une idée de son évolution mais le cadre d’exercices permettant de développer son odorat ou sa perception des saveurs il est très pertinent de procéder à une dégustation à l’aide d’un verre noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>